4 minute(s) de lecture

Le vingt-neuf février douze mille vingt-quatre du calendrier holocène a eu lieu la Première Fondation De Psycho-Histoire du Cercle de l’Orbite Galactique de la révolution terrienne nouvelle. Le Cyber-Scribe, à révélé l’Ordre du Jour puis laissé l’Archonte présider et donner le Rapport de Mission. L’Oratoire des Stratèges a permis de présenter tous les projets de l’année, puis l’Oscillation Quantique à remis l’horloge comptable à zéro. Enfin nous avons traversé le Multivers des Possibles pour aboutir sur une Cérémonie Technologique. Que nous a révéle le méssage du Cyber-Scribe ? Seuls ceux qui suivront la route l’apprendront …

styled-image

Les Membres du Cercle

Passionnés par les mondes de l’imaginaire, Maxime J. Richard, alias Lux Felicis, le Pulsar, fonde le C.O.G en octobre 2022 avec Zacharie Boubli, l’Archonte, et Roman Vinçon, le Cyber-Scribe.

styled-image

Après sa 1ère année d’activité, l’association compte une quinzaine de membres adhérents et a initié différents types de projets : événements, concours et ateliers participatifs, prestations artistiques, production de contenus audiovisuels, animation d’une communauté en ligne, constitution d’une ludothèque et investissement matériel.

Rapport d’activité 2023

styled-image Les Membres et Sympathisants du Cercle ayant trouvé le rendez-vous dans l’invitation …

Ils sont rejoints par 5 bénévoles, qui reçoivent pour 2024 le titre de Stratèges du Cercle de l’Orbite Galactique pour leur services rendus :

Le C.O.G investit pour constituer une ludothèque, une production numérique et un atelier de fabrication, utiles aussi bien pour la création multimédia que le développement de jeux. Nous voulons porter la vision du jeu comme art mettant l’humain au centre de l’œuvre. Le C.O.G est une expérience de science-fiction, un laboratoire et un atelier : un cercle de créatifs indépendants se rencontrant pour des projets et des événements, mais aussi une communauté de discussion, de réflexion et de création sur le monde de l’art ludique et numérique contemporain.

styled-image L’Oscillation Quantique du Pulsar, obtenant le Quitus des Membres.

Nos valeurs

  • art, techniques, histoire,
  • gratuité, accessibilité, inclusion,
  • projets artistiques collaboratifs et participatifs, esprit “open source”, éducation populaire, innovation technique et logiciels libres,
  • optimisme et passion, environnement et low tech

styled-image L’Archonte et la Stratège Peintre préparent le Rapport de Mission et l’Oratoire des Stratèges devant le prototype de Boucaniers.

L’Oratoire des Stratèges

Il est prévu que les Stratèges du C.O.G présentent chacun pendant quelques minutes un projet auquel ils ont participé : Rozetta présente le Nataraja Psychedelic Gathering, et d’autres événements tels que les Murder Party et les soirées d’art numérique, Lux Felicis présente la LudoTech et l’appel à projet pour le Parrainage du C.O.G. Le Caravagesque présente Boucaniers et le prototypage de jeu. Mr K. présente la GGJ 2023 ou il était participant & la GGJ 2024 ou il était du côté de l’organisation, Mayaphosa présente la N.U.I.E 2023, et l’Archonte présente les ateliers d’écriture.

Écrire le réel

Nous pensons que la culture spectaculaire pousse notre attention à suivre les fils narratifs porteurs d’enjeux. Ainsi, le récit de l’association s’écrit au cours de ses événements, mais prend aussi forme de façon consciente comme un voyage spatial que nous racontons de façon collective. Nous proposons des ateliers d’écriture comme « le générateur narratif », dans lesquels nous décryptons les techniques d’écritures dramatiques, nous inspirant en particulier du théâtre russe et du cinéma américain.

La méthode est illustrée par un jeu de cartes utilisé pendant les 12h de la N.U.I.E. Cet outil permet de construire une histoire en suivant des schémas d’événements, des lieux communs d’imaginaires partagés, des archétypes de personnages. Raconter une fiction amène à se poser des questions sur le récit de la vie, mais sert aussi à mettre en scène un jeu. Par le partage d’outils, de formations et de techniques sur la manière de raconter des histoires, c’est la base de toute forme de création que l’on pose. Voilà pourquoi les aventures du Cercle se racontent à la façon d’un journal d’exploration.

styled-image L’assemblée plonge dans la N.U.I.E 2023

La route vers la Deuxième Fondation de Psycho-Histoire

Notre aventure nous amènera à cartographier les planètes de la science fiction, du jeux de rôles, et du rétrogaming. Nos deux projets importants de l’année dernières ont reçu des retours positifs ainsi que des pistes d’améliorations. Nous allons continuer l’organisation de ces 2 jam : la GGJ et la N.U.I.E, chacune ciblant un public différent et s’ouvrant à des partenaires divers.

styled-image Ceremonie Technologique : Remise des Badges de Mission par le Pulsar Lux Felicis, appositon du Sceau sur les Cartes de Membre par la Stratège Peintre Mayaphosa, DJ Set par le Stratège Jedi Auri0n.

En plus de cela, nous aimerions proposer d’autres événements, novateurs, hybrides et uniques. Nous voulons aussi mettre en place un parrainage de fabrication de prototype ouvert au public avec la ludothèque du C.O.G, et continuer à acquérir et partager ce que nous considérons être des jeux d’exception. Afin de pouvoir développer l’atelier de fabrication et la production numérique, nous cherchons à installer le C.O.G dans un espace partagé qui pourra accueillir ses membres et ses activités : un FabLab avec une spécialité ludique. Le rapport d’activité ainsi que tout les autres documents de l’association se trouvent sur la page Ressources.

Nos Techniques : vidéo, graphisme, animation, photographie, 3D, programmation, peinture, sculpture, éclairage, musique, scénographie, narration, ludification, écriture, …

styled-image La route pour accéder au méssage du Cyber-Scribe qui nous a été révélée à la Première Fondation de Psycho-Histoire.

styled-image