4 minute(s) de lecture

La Global Game Jam 2023 s’est déroulée du 1 au 5 février et elle a réuni presque 40 000 personnes dans 108 pays. Plus de 7600 jeux ont été faits sur le thème de cette année : “Roots” / “Racines”. Merci à ceux qui ont participé à notre site de la Game Jam de Pantin - Le C.O.G à la maison de quartier des Courtillères !

Article sur la GGJ Pantin :

Global Game Jam Community Spotlight

Game Jam de Pantin - Le C.O.G

styled-image “Odyseed”, un dessin animé numériquement par Jonathan Lefebvre alias VJBlind

Nous étions 12 à faire cette aventure pendant 48h du vendredi au dimanche, sur place ou en ligne, pour fabriquer 7 projets de jeux, tout en présentant une exposition d’art ludique et numérique ouverte au public.

styled-image La maison de quartier des Courtillières (1996) regroupe à la fois des services de proximité et des activités artistiques et sociales dont le programme est d’attirer, accueillir, héberger, s’ouvrir.

styled-image L’affiche de la Game Jam 2023 faite avec Stable Diffusion

styled-image Les jammeurs pendant la séssion de speed-dating créatif. Ils portent autour du cou une “fiche pokémon” où sont indiqués leur niveau dans chaque compétence.

styled-image Les jammeurs ne se connaissent pas encore et échangent chacun sur ce qu’ils aimeraient faire avant de former les groupes qui mèneront la création d’un projet de jeu pendant 48h.

styled-image Projection d’interstice stellaire interactif pour l’exposition d’ouverture de la jam par Rozetta

Les membres du Cercle de l’Orbite Galactique étaient heureux de vous présenter en exposition plusieurs artefacts ludiques et numériques : un interstice stellaire de Allie Rozetta, de la littérature interactive par Armandine Chasle, un lumidyne recyclé par Lux Felicis, des jeux artisanaux comme Hydrody, les productions de l’OuBaPo chez l’Association, l’illustration augmentée de VJBlind, du rétrogaming avec une émulation de SNES et une N64 Glitchée. Nous voulions ouvrir les pistes à toutes formes de création pour cette Jam en proposant une série d’ateliers de conception de jeu sans code : les jeux de rôles et de plateau, les jeux de réalité alternative, les créations numériques hybrides, des jeux de pistes sur le réseau, et pourquoi pas une visite ludique ?

On espère que vous avez aimé cet événement, parce que notre côté on a tellement apprécié qu’on réfléchit déjà à organiser la prochaine. On va faire en sorte de s’équiper avec des matériaux et des machines utiles pour améliorer l’expérience de la fabrication, d’ajouter des ateliers et des jeux d’ambiance à l’événement, d’agrandir les collections d’oeuvres à présenter et d’avoir une continuité temporelle pendant les 48 heures.

Émulation d’un Rom de SuperBomberman4 sur Super Nintendo Entertainement System sur Retropie, sur RaspberyPi sur une télé cathodique

Les Prix du Cercle de l’Orbite Galactique

Un grand bravo à tous les participants de la jam et merci à ceux qui sont venus goûter à la confiture ! Nous avons remis trois prix offerts par les Éditions Le Grimoire

Le prix du meilleurs univers pour “Racine, Œuvre Incomplète”

Découvre le jeu : Racine, Œuvre Incomplète

styled-image “Racine, Œuvre Incomplète”, un jeu de Jérémy Chanez (Art), Clément Fauvelle (Développeur), Ugo Girolami (sound design/musique), Guy Marsac (Art), Gregory Tantucci (Root Design)

Le prix de la meilleure technique pour “Odyseed”

“Odyseed”, un dessin animé numériquement par Jonathan Lefebvre alias VJBlind

Le prix du public pour “Fork Roots”

Découvre le jeu : Fork Roots

styled-image “Fork Roots”, un jeu de Ouss.bt alias TeaCapp

Les félicitations du jury pour “Roots of Gaïa”

“Roots of Gaïa”, un jeu de plateau de Pollux Manifesto

Découvre tous les jeux de la GGJ du COG 2023

Le patrimoine du jeu

styled-image “L’Avaleur de sons”, une fiction augmentée présentée par son autrice Armandine Chasle

En 2023, les logiciels et le réseau informatique permettent facilement de créer un jeu-vidéo en 48h. Ce qui a été fait sont des jeux indépendants, c’est à dire que personne n’attend d’eux qu’ils rapportent autant d’argent qu’ils en ont coûté, qu’ils sont libres de prendre les formes qui leur correspondent le mieux. Leur fabrication est un acte de création gratuit qui ne cherche qu’à proposer le meilleur objet possible selon certaines contraintes et avec l’aide de certains artisans.

styled-image La partie de démonstration de Roots of Gaïa de Pollux Manifesto

L’histoire du jeu vidéo n’a pas été très longue mais le chemin parcouru est énorme. Imaginez qu’en 1986, pour déveloper Sapiens, un des premiers jeux-vidéos français, les frère Guillon alors étudiants, enregistraient leur code sur des cassettes magnétiques et essayaient de se le transmettre par onde radio. Loin des produits industriels d’aujourd’hui, ces pionniers de l’informatique ludique ont défriché des jungles dont nous devons conserver la mémoire.

styled-image L’équipe d’AMELIOR est composée de 9 salariés et d’une dizaine de bénévoles. Ils travaillent à l’organisation et la bonne gestion des marchés et aux collectes d’objets.

Pendant la Jam, nous vous avons proposé de découvrir des jeux de société récoltés en Ile-de-France par l’association Amelior qui fédère le travail des Biffins en Ile De France et récemment à Marseille. Le centre de travail ressourcerie recyclerie d’AMELIOR est situé au 45 rue de Paris à Bobigny, ouvert du lundi au samedi inclus de 9h à 18h. Le recyclage et la réparation sont des pratiques qui vont avec l’utilisation et la redécouverte des low-tech, ainsi que des énergies naturelles renouvelables. C’est la vision de l’humain optimiste et réaliste que l’on peut porter, et elle résonne avec le thème de la jam de cette année : les Racines. Vous y avez tous répondu avez talent et créativité.

styled-image “Pulsin”, un cadre de lumières en mouvement composé de matériaux de récupération par Lux Felicis

Photos par Rozetta