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Cet appel à projet annuel est présenté au public, et il est doté d’une bourse de parrainage du C.O.G de 100 à 500 euros. Les projets retenus seront présentés en Fondation de Psycho-Histoire pour la sélection finale et délibérés par un vote des Membres du Cercle. Les contreparties attendues sont de partager en Creative Commons une partie des accessoires du jeu, de faire une promesse de don d’un prototype à la ludothèque du C.O.G, et de mentionner le parrainage du C.O.G.

Les conditions de participation

  • l’Appel à Projet - Parrainage du C.O.G 2025 sert à financer la fabrication d’un prototype d’un “projet de jeu de société” d’un créateur émergent, en vue de son édition;
  • par projet de jeu de société il est entendu toute forme de création ludique dont le support n’est pas uniquement numérique, proposant une matrice de règles divertissantes, pour laquelle l’interaction humaine est essentielle à son fonctionnement, et dont la forme materielle a pour possibilité d’être reproductible;
  • aucun des auteurs de projet de jeu ne peut avoir été édité auparavant à plus de 1000 exemplaires;
  • toutefois, le projet de jeu peut avoir déjà été prototypé ou édité en petite série;
  • les artistes prévoient qu’une partie de leur jeu doit être diffusée en Creative Commons au terme de la convention de parrainage;
  • les artistes prévoient que leur jeu mentionnera le parrainage du C.O.G, entre autre s’il est édité;
  • les artistes prépareront un dossier décrivant leur projet en moins de 6000 caractères espaces compris, et sans images;
  • ce dossier décrira le projet, sa progression, les différents partenaires, en précisant 4 points : l’univers dans lequel se déroulera le jeu, la mecanique qui animera la partie, sa forme materielle avec une estimation des couts de fabrication de 2 prototypes, et quel element du jeu sera partagé en Creative Commons;
  • ce dossier sera envoyé en .pdf à l’adresse mail lecercledelorbitegalactique@gmail.com avant le 15 janvier 2025 ;
  • ce mail aura pour objet Appel à Projet - Parrainage du C.O.G 2025.

Le déroulement de l’appel à projet

  • 2023 : lancement et diffusion de l’Appel à Projet - Parrainage du C.O.G 2025;
  • 15 janvier 2025 : clôture des participations;
  • 1er février 2025 : sélection de 12 candidats par les membres de l’association, et attribution d’une bourse potentielle en fonction du prototype (100 - 500 euros), les candidats sélectionnés devront devenir Membres du C.O.G (de 2 à 20 euros) et prévoir une présentation de leur projet;
  • fin février 2025 : présentation par les 12 candidats de leur projet (en vidéo ou sur place), et selection du filleul par le vote des Membres lors de la deuxième Fondation de Psycho-Histoire du C.O.G;
  • mars 2025 : réception par l’artiste filleul de la bourse de parrainage du C.O.G;
  • 2025 - 2027 : fabrication de 2 prototypes par le filleul, il reste libre de s’associer à tous les partenaires intéressés;
  • mars 2027 : le filleul fait don d’un des deux prototypes fabriqués avec la bourse à la LudoTech du C.O.G, et partage une partie de son projet en Creative Commons.

Le parrainage du Cercle de l’Orbite Galactique

Notre association a pour objet de fédérer les artistes, d’éditer les créateurs, d’organiser des événements, de diffuser des réalisations, et de promouvoir le patrimoine dans le domaine culturel et social des arts ludiques, numériques, musicaux, visuels, vidéo, littéraires et plastiques. L’association du Cercle de l’Orbite Galactique a pour vocation d’être à but non-lucratif, d’intérêt public, et de faire la promotion de la pratique artistique et ludique par des événements ouverts et créateurs de lien social. Le C.O.G porte la vision du jeu comme art mettant l’humain au centre de l’œuvre.

La ludothèque du C.O.G a pour objectifs la découverte, la réparation et le prêt de jeux épuisés, introuvables ou rares. Elle propose aussi les jeux fabriqués lors des activités de l’association par ses membres. La ludothèque est ouverte à tous les Membres du Cercle. Elle permet d’emprunter un jeu contre la caution d’un autre jeu du même type. Bien qu’elle puisse avoir une fonction annexe d’archivage de l’histoire ludique, son objectif principal reste de faire (re)vivre ses jeux, et non de les conserver. Elle est amenée à s’étendre par les actions des Membres, les propositions des Sympathisants, les recherches du Conseil de Fondation.

Nous voulons promouvoir l’indépendance du jeu et l’accessibilité de sa fabrication. Nous encourageons tous type de création alternative et subversive. Nous voulons hybrider les pratiques, libérer les trans-media, expérimenter avec l’ésprit de la recherche et de la diversité ludique. Le projet qui recevra la bourse de Parrainage du C.O.G 2025 sera en accord avec ces principes. Si tu partage notre idéal, signe la pétition pour que le jeu soit reconnu comme produit culturel par l’état Français.

Cette année, c’est Vincent Tellier, pour son jeu Boucaniers qui a reçu la bourse de Parrainage du C.O.G d’un montant de 400 euros. Le prototype en est à la deuxième version, et la bourse lui sert à identifier les fournisseurs qui seront choisis pour le financement participatif à venir ! Il a jusqu’à la Troisième Fondation de Psycho-Histoire de 2026 pour aboutir le jeu qu’il offrira à la LudoTech. Alors ne perds plus de temps, Mousaillon, et pirate le système !

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Illustrationde de couverture : “Relativity” par M. C. Escher, lithographie de 1953