8 minute(s) de lecture

L’ascension d’Europol est un jeu de rôle d’investigation et d’énigmes dans l’univers d’H.P. Lovecraft, se déroulant en 1910 dans une réalité technologique légèrement différente : le Radiumpunk. C’est une série de scénarios, jouables en plusieurs séances chacun :

Le meneur de jeu incarne Europol, l’agence meta-nationale qui normalise les réalités du continent, une entité omnisciente et mystérieuse. Il doit lire le journal du scénario, afin d’animer une partie de jeu de rôle pour 2 à 5 joueurs pendant 5h, en incarnant tous les autres personnages. Les Informations Disjointes sont des indices graphiques sur papier, elles ont toutes un ID avec un numéro en vert, il s’agit de documents que trouvent les personnages et qui sont matérialisées par un accessoire pour les joueurs. Elles se découpent dans les feuilles du journal d’après les Instructions.

Le premier scénario sur la boutique du C.O.G : Version papier du scénario

styled-image

Les actus

Vous avez pu jouer et découvrir une première version du scénario “Un Souffle dans la nuit” à Trolls et Légendes le 7, 8, 9 avril 2023 à Mons, en Belgique, au festival Ludicité, et aux Nocturnes Ludiques de la GareXP.

Découvrez dans ce premier numéro exceptionnel et exclusif les actualités extraordinaires de la série de jeux de rôles horrifique “l’ascension d’Europol” :

  • Introduction
  • Chapitre 1 / 2 / 3
  • Le culte de Nodens
  • Le Neopteryx
  • La navigation
  • Le système de jeu
  • Les actions et compétences
  • Grimoire
  • Instructions

styled-image

Un jeu de rôle d’investigation horrifique

Découvre le jeu “L’ascension d’Europol” avec notre actual play du Fascinateur :

1903 : Liaison TSF entre Londres et New York - Louis Pasteur, 81 ans, annonce que son Remède de Jouvence pourra bientôt être commercialisé (mort en 1895) - Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique pour ses découvertes sur le radium - Naissance de la Ford Motor Company – Naissance de la police continentale Europol qui lance une opération de régulation de l’armement privé et la centralisation des informations nationales – Gustave Eiffel investit avec le baron von Zeppelin dans la recherche sur le transport en dirigeable.

1909 : Louis Pasteur fonde et finance avec l’appui des universités de Paris et des nouvelles industries d’armement de Gustave Eiffel, l’institut du Radium, dit Curie. La recherche scientifique fait un bond en avant fabuleux. Le transport en dirigeable devient bon marché et répendu en Europe.

styled-image

Les parties à venir

Tu peux suivre mon profil sur le site Opale roliste pour voir les prochaines parties organisées.


L’expédition Un Souffle dans la Nuit

L’expédition «un Souffle dans la Nuit» : une investigation horrifique en dirigeable

N’gai yg’yggah n’gah Yhah: Yog-Sothoth! Yog-Sothoth!

Version papier du scénario Version numérique du scénario

1910 : Paris, Marie Curie regroupe 12 aventuriers pour former une expédition de recherche financée par Louis Pasteur. La destination est inconnue. Depuis ses nouvelles découvertes, l’institut du Radium étend de plus en plus son pouvoir. Vous embarquerez à bord d’un dirigeable de haute-technologie conçu par Eiffel, le Neopteryx, pour aller fonder un avant poste de minage scientifique. La mission se termine sept mois plus tard, et quand la relève arrive, les explorateurs sont heureux de rentrer pour profiter d’un repos bien mérité. Mais le voyage du retour ne se passera pas aussi calmement.

Le Bureau d’études sur la crue centennale

Une investigation sous-marine vers l’abyme : Le bureau d’enquète sur la crue centennale Château de St Fargeau 128 rue Pelleport 75020 Paris

“O Haon-Dor Atlach-Nacha”

Le bureau d’études sur la crue centennale

Ce scénario propose de vivre une campagne d’aventure historique (15h) avec des personnages prés-tirés pour L’appel de Cthulhu. De 2 à 5 joueurs. 1910, Paris, Au mois de janvier, c’est la plus grosse crue de la Seine depuis 100 ans. Le Préfet Lépine forme la “Commission des Inondations” avec les meilleurs ingénieurs et fait venir les militaire dans l’urgence pour l’aider à gérer toute la région inondée. La capitale va devenir le théâtre de nombreuses catastrophes humaines et d’une période très intense de survivalisme urbain. Grand pionnier de la police scientifique, le président du conseil Clemenceau décide de son côté de monter un “Bureau d’Enquête sur la crue centennale”, composé de 16 spécialistes aux profils hétéroclites, afin d’apporter une contre-expertise judiciaire à la Commission. Il semble soupçonner des corruptions politiques, des cercles d’initiés terroristes, et un étrange culte macabre.

styled-image

Le dossier psychiatrique du Fascinateur

Analyse scientifique de la dérive neurologique du merveilleux-scientifique : le dossier psychiatrique du Fascinateur

“Cthugha !” Incarné par trois débris de mon char, je suis Mars !

Le dossier psychiatrique du Fascinateur

La chambre obscure et le théâtre de la vie

Depuis quelques mois une épidémie de folie se répand sur Paris, et le neurologue Jean-Martin Charcot a investi une aile spécialisée en psychiatrie de la Salpêtrière pour étudier ces patients. Tous ont en commun qu’ils deviennent déments après avoir commis des crimes pour le bénéfice d’un malfaiteur insaisissable et machiavélique : Le Fascinateur. L’industriel Gustave Eiffel, a demandé à Europol de monter un dossier d’analyse psychiatrique sur ce nouveau type de criminalité, et les investigateurs vont découvrir une terrible machination. Leur enquête commencera à la frontière du théâtre de lumière et des contrées des rêves, puis les amènera à poursuivre des voyages extraordinaires dans les archives de la littérature. Face à l’incandescence extra-dimensionnelle qui les fascine, auront-ils assez de raison pour ne pas finir leur aventure dans un hôpital psychiatrique ?

styled-image

Le testament occulte de Jules Vernes

L’enquête avance grâce au portrait parlé qu’a produit Angelika Von Klausvitz et les informations réunies par le reste de l’équipe. Vous comprenez désormais l’origine de l’épidémie de folie criminelle qui touche Paris. Au lendemain de l’arrestation des assassins de Léon Gaumont au Conservatoire des Arts et Métiers, les investigateurs se réunissent autour du schéma analytique d’Europol décrivant le mécanisme qui porte le sceau du Fascinateur. Obsédés par une machine à laquelle ils ne comprennent rien, ils essaient plusieurs cartes perforées et enclenchent les tubes de computation à vide.

Après avoir passé quelque temps à étudier le mécanisme fascinant sans réussir à en reproduire les effets hypnotiques, Mathias Kronenborg leur conseille de questionner les ingénieurs d’Europol. Ces derniers disent à l’équipe du dossier psychiatrique du Fascinateur d’aller chercher l’expertise de spécialistes externes. Les meilleurs artisans de Paris se trouvent aux passages couverts, et les archives d’Europol leur en fournissent un plan détaillé.

Les rêves fascinants du palais de l’opéra

Nous sommes l’été de 1909, et les investigateurs du dossier psychiatrique du Fascinateur ont découvert ce qui se cachait derrière cette épidémie de folie qui frappe Paris depuis quelques mois. A l’aide d’un mécanisme complexe, l’ancien archiviste Hans Wells hypnotise ses victimes et les conditionne pour en faire les complices somnambules de ses crimes. Il les laisse ensuite sombrer dans la démence et l’amnésie après les avoir utilisés.

En enquêtant sur ses traces, les investigateurs ont découvert que la lentille de fascination est formée de trois artefacts mythiques et durs à se procurer : l’hypnose pneumatique, le monocle de lecture universelle, et le philtre de l’illusion. Ils ont compris que cette machine infernale trouve son origine dans le testament occulte de Jules Verne. Ils ont reçu ce matin une mystérieuse invitation pour venir voir “La Flûte Enchantée” au Palais Garnier.

Le charnier de la Secte du Soufre hypnotique

En enquêtant sur la fabrication matérielle de la lentille de fascination, les investigateurs découvrent une légende méconnue. Dans un endroit mystérieux au cœur du patrimoine, il y a une créature de Chtugha emprisonnée et ramenée en France par Jules Vernes lors de sa troisième expédition avec la société de géographie en 1884.

La ville va se retrouver asphyxiée par le gaz mortel qu’elle émet et les habitants vont faire face à une hécatombe. Il faut mener l’enquête sur le passé sombre de l’auteur de science-fiction, résoudre des énigmes pour entrer dans le temple et contrecarrer les plans horrible de la secte macabre et héréditaire qui fabrique “L”hypnose pneumatique”.

L’Église du Verre de vérité, en Sibérie

Les investigateurs du dossier psychiatrique du Fascinateur ont regroupés plusieurs éléments autour d’une légende : le monocle de lecture universelle est un artefact produit par l’église du Verre de Vérité, qui cache en Sibérie une des trois créatures de Cthugha.

Se rendre dans ce territoire sauvage ne va pas être un voyage de plaisance. Il vont devoir organiser une expédition polaire et survivre aux dangers des plaines gelées pour découvrir ce lieu à la limite du cauchemar. Que verrons t’ils après avoir traversé la frontière des contrées des rêves ?

La source du philtre de l’illusion, au Tibet

La légende des trois débris du char de Mars va mener le dossier psychiatrique du Fascinateur dans un pays méconnu et éxotique, le Tibet, encore ignoré par l’Europe et faisant naître de nombreux fantasmes. Là-bas le temps semble s’être arrêté et flotter comme une sorte de rêve halluciné. Il sont à la recherche de la source d’un artefact mythique : le philtre de l’illusion.

Dans un temple caché aux alentours de Lhassa, ils doivent enquêter sur l’origine du liquide magique, infiltrer le temple puis résoudre des énigmes dans une caverne aux confins des contrées des rêves. Cette folie surréaliste fera tout pour les perdre dans un labyrinthe de fantasmagories.

Le sanatorium du Fascinateur

L’équipe du dossier psychiatrique du Fascinateur se réveille au palais Garnier. C’est la fin de l’opéra “la Flûte enchantée” et il leur semble sortir d’un très long rêve. Ils entendent encore la voix du Fascinateur qui dit ses derniers mots “Vous reviendrez demain soir écouter ma voix, et vous ne pourrez vous détourner des suggestions que je vous ai faites.”.

En regardant autour d’eux, ils remarquent que les autres spectateurs ont toujours les yeux fixés dans le vide. Les investigateurs ont réussi à résister au sort de fascination et ne sont plus soumis à la volonté de l’hypnotiseur. Les voyages qu’ils ont fait en Sibérie, au Tibet et au Charnier n’étaient qu’un rêve où ils combattaient l’influence de Fascinateur. Ils doivent maintenant se battre contre eux-mêmes afin de se convaincre qu’ils sont bien retournés dans la réalité et pour conserver leur santé mentale.