L’histoire d’Internet
Laissez-moi vous raconter la grande histoire d’Internet … En 1956 le premier câble transatlantique téléphonique est installé, c’est TAT. En 1967, trois plans, du MIT, du NPL et de RAND corp. prévoient de relier des réseaux d’ordinateurs entre eux à des fins d’échanges de données.
Au commencement …
Au commencement il n’y avait rien. On élabora le langage, l’écriture, l’imprimerie. Les gens se parlaient, s’écrivaient des lettres, lisaient des livres, parcouraient des kilomètres pour trouver une bibliothèque, portés par le hasard d’une hypertextuallité laborieuse; ils ne connaissaient le monde que grâce à leur voyages et aux rumeurs. Les encyclopédistes se disputaient sans fin, les scientifiques se rencontraient pour travailler, et les propagandistes avaient toujours raison.
Fiat Lux
On découvrit d’abord L0, le langage logique universel, la clef de Babel, puis un besoin pressant de transmettre toujours plus d’informations, toujours plus vite se fit sentir. Les sages façonnèrent un golem et inscrivirent «vérité » sur son front, ils le dotèrent d’un corps intelligent, d’organes de communication, de mémoire, et s’assurèrent de toujours pouvoir le contrôler.
🇩🇪 La matrice typographique
C’est Johannes Gutenberg (1400-1468) qui invente le moule pour fondre les caractères en plomb, c’est une matrice. En même temps, il met au point l’ensemble de son procédé, qui comprend non seulement les caractères en relief mobiles, mais aussi la presse et l’encre typographique.
C’est sur financement royal que Robert Estienne, nouvel imprimeur officiel, passe commande auprès de Claude Garamont de poinçons à graver « sous la conduite de l’écrivain en lettre grecque pour le roi » (le calligraphe Ange Vergèce). Il faudra dix ans pour créer les mille trois cents caractères en trois tailles différentes des « Grecs du Roi », achevés en 1555.
🇩🇪 La langue universelle, L.0
Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) rêve d’une langue universelle mathématique qu’il appelait « characteristica universalis ou lingua philosophica ». Elle veut permetre le développement de tous les discours rationnels et même esthétiques imaginables, puis la résolution de toutes les questions théoriques possibles par calcul. Les raisonnements seraient devenus de simples calculs mécanisables semblables à ceux de l’arithmétique. Cette langue universelle, L.0, pourrait exprimer toutes les pensées, et pas seulement les notions propres à une discipline particulière. Ce projet ne s’est concrétisé que deux siècles plus tard, principalement dans l’Idéographie (Begriffsschrift) de Gottlob Frege (1848-1925), mais aussi dans le Formulaire de Giuseppe Peano (1858-1932).
Leibniz est aussi l’inventeur de la Staffelwalze en 1694, la première machine à calculer à faire toutes les opérations arithmétiques.
🇬🇧 La machine de Turing
Une machine de Turing est un automate imaginaire muni d’un programme (sous la forme d’une table de transition entre états) et pouvant lire et écrire des caractères sur un ruban de longueur illimitée. Tout algorithme (procédé systématique de calcul) peut être réalisé théoriquement par une machine de Turing. Si on fournit à cette dernière une “table de transition” particulière, autrement dit le programme d’un algorithme, elle est capable de reproduire le fonctionnement d’une autre machine, donc d’exécuter le programme en question. En paralèlle, des ingénieurs fabriquent les premiers calculateurs électroniques :
- 1937, au Iowa State College, John Atanasoff et son étudiant Clifford Berry conçoivent le premier calculateur utilisant des tubes à vide électroniques
- 1941, Konrad Zuse réalise à Berlin le Zuse Z3, un calculateur électromécanique
- 1945, John von Neumann connaissant les travaux de Turing, définit le modèle de l’ordinateur à programme enregistré, conception de l’Edvac
- 1946, réalisation de l’Electronic Numerical Integrator and Computer (l’Eniac), soutenu la Défense Américaine
- 1949, Electronic Delay Storage Automatic Calculator (l’Edsac) est construit à Cambridge et le Mark 1 à Manchester. Turing participa à ce dernier projet.
🇨🇦 🇬🇧 🇺🇸 T.A.T
En 1956 le premier câble transatlantique téléphonique est installé, c’est TAT. Le projet est lancé par la General Post Office du Royaume-Uni, AT&T et Canadian Overseas Telecommunications Corporation pour un coût de 120 millions £ avec une participation respective de 40 %, 10 % et 50 %. Deux câbles sont posés, un dans chaque direction. La pose du câble de 2800 km de long est réalisée par le navire câblier anglais Monarch et est il est mis en service le 25 septembre 1956. Il permet de lier par la voix le Nouveau Monde et le Vieux Monde.
🇺🇸 MIT, NPL, RAND corp.
En 1967, trois plans, du MIT, du NPL et de RAND corp. prévoient de relier des réseaux d’ordinateurs entre eux à des fins d’échanges de données.
🇺🇸 ARPANET
En 1969 le premier réseau est construit, ARPANET, d’abord un nœud, puis l’autre. C’est l’acronyme du premier réseau à transfert de paquets de données conçu aux États-Unis par la Defense Advanced Research Projects Agency. Il est mis en service à partir de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).
🇺🇸 NASDAQ
En 1971 on crée le NASDAQ à la bourse de New York, premier marché boursier électronique, plus rapide, plus mondial, plus transparent.
🇫🇷 Projet Cyclades
En 1972 alors que plusieurs toiles séparées se dessinent, on pense à les relier entre elles, à faire de l’inter – netting. On met aussi en place l’envoi de messages uniquement sur les ordinateurs, transmis au travers du réseau, le courrier électronique est né. En France le projet Cyclade à pour but de partager entre différents acteurs économiques chacun des réseaux dédiés (Havas, AFP, Drouot). Ces recherches inspirées d’ARPANET ne se verront pas réalisées directement mais serviront aux réseaux américain à élaborer les premiers protocoles d’échanges.
🇳🇴 NORSAR
En 1973, c'est NORSAR, l'institut d'études sismiques norvégien, le premier réseau extérieur aux états Unis à être relié à ARPANET.
🇺🇸 TCP
En 1974 la version initiale de TCP est lancée, en 1983, il devient l'unique protocole d'ARPANET. Les réseaux indépendants dans les universités, certaines parties de l'administration américaine et des entreprises se relient à ARPANET.
🇬🇧 X.25
En 1978 ce sont les Britanniques de Western Union qui encouragent un réseau d’échange d’argent à se créer entre l’Europe et les États-Unis. En 1979 l’accès aux réseaux est possible pour les utilisateurs d’ordinateurs personnels ou d’entreprise, grâce au protocole X.25. Naissent les réseaux AOL et Prodigy, le The Well et FidoNet.
🇺🇸 MUD
En 1979 le premier MUD (multi – user – donjon), ancêtre du MMORPG est crée dans les universités américaines. Plusieurs joueurs du même réseau peuvent communiquer et interagir entre eux sur un jeu à interface textuelle.
🇺🇸 BitNet
En 1981 BitNet est créé pour relier entre elles plusieurs universités américaines, parallèlement à ARPANET.
En 1983, les militaires sortent du réseau qu’ils avaient initialement créé.
🇫🇷 MAD
En 1984 un nouveau MUD sort en France, développé par l'école des mines, et porté par BITNET, réseau universitaire mondial. MAD (multi acess dunjeon) a un tel sucés qu'il sature le réseau universitaire et est interdit par l'enseignement. Mais il continue d'être installé partout et fait crasher plusieurs fois le réseau avant de disparaître complètement.
🇯🇵 🇸🇬 🇹🇭 🇦🇺 🌏 Internet
De 84 à 86 la NSF se relie au réseau et recherche quel sera l’avenir de l’ARPANET.
La NSF crée en 1986 la dorsale Internet NSFN qui raccorde un grand nombre de superordinateurs au réseau.
De cette fusion né le terme Internet, nouveau réseau mondial étendu fonctionnant selon le protocole TCP / IP, qui suscite un intérêt grandissant dans tous les pays. Un réseau européen se forme, qui relie le CERN, et le Usenet européen liant initialement des universités et des scientifiques. ARPA se lie à l’Australie et au Japon avec JUNET en 1989, Singapour (TECHNET) et la Thaïlande (UUNET) en 90 et 92.
🌍 Internet 2.0
Le réseau existe pour tous, et sa marche est inéluctable. Tout change quand dans les années 90 ce sont les gouvernements qui commencent à construire leur propres réseaux nationaux, puis régionaux. Les universités et les scientifiques perdent le pouvoir et commencent à utiliser les infrastructures publiques.
🌎 Metaverse
Le premier mai 2020, qu’est-ce qui peut encore vivre en dehors du réseau ?