2 minute(s) de lecture

Retour en images sur la restitution du programme Art en Immersion à l’Atelier des Lumières. Tous les enfants participants, enseignants et artistes accompagnateurs étaient présents pour célébrer cette aventure artistique.

Ateliers Arts en Immersion

styled-image

Quoi que de nature foncièrement numérique, le parti pris de Djim.A.Djim et Rozetta a été de partir du réel et de la matière environnante, en passant par la cueillette sonore ou le stop motion de pâte à modeler. Les CM de Garges ont compris cette démarche, exprimée lors d’un discours touchant :

“Nous avons pris conscience qu’on pouvait faire énormément de choses avec la matière, et pas seulement avec une, mais avec toutes les matières. On s’est rendu compte que tout ce qui nous entoure peut devenir de l’art. La découverte du stop motion nous a permis d’apprendre à réaliser des animations en associant la pate a modeler et le mouvement, le son, la 3D et les images. Cela nous a permis de travailler ensemble quelque soit nos différences. Nous avons associé des dessins avec du son, et le résultat était étonnant… ça nous a même fait tordre de rire !”

Les CM de l’école Anatole France, classes de Julie et Sylvain

styled-image

De la matière sonore immédiate, enregistrée et remixée, ils l’ont transformée en “matière à rêver”, pour reprendre les mots de Djim.A.Djim. Quant aux peintures et pâtes à modeler réalisées avec Rozetta, elles se sont retrouvées projetées sur tout l’Atelier des Lumières, prenant une dimension monumentale. Ainsi, nous réalisons que notre usage du numérique est au service d’une production plastique à échelle d’enfant, un outil d’amplification des productions initiales, pour passer du micro au macro, du fragment individuel à un ensemble cohérent.

styled-image

Les 2 créations audiovisuelles ont pour thème des environnements naturellement immersifs et infinis : l’océan et le cosmos. Vous pouvez retrouver une démo audiovisuelle du projet à ce lien.

Les sketchs animés des enfants parlent souvent de prédation, de destruction. Des sketchs ou des créatures dévorent d’autres créatures, avec plus ou moins de succès… plus ou moins de malice… beaucoup d’humour et de mignonnerie ! Des scénettes “primaires”, des représentations “naïves” mais pas moins pertinentes, qui nous rappellent la fragilité de l’existence, et l’enjeu pour chacun de trouver sa place au sein d’un Tout.

styled-image

Par leur production bigarrée, multicolore et pas moins singulière, prêtant souvent à rire, les enfants nous ont rappelé, à nous pauvres adultes obsédés par les concepts et l’innovation… qu’il s’agit avant tout d’émotion, de sensible, et que l’art n’a pas à se prendre au sérieux pour faire sens.

styled-image

Ateliers Arts en Immersion

Photos par © Culture pour l’Enfance 2025 / C. de la Motte Rouge